Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Prix littéraire du président de la république édition 2017 Barnabé-Akayi Daté Atavito succède à Habib Dakpogan

0 17

Fini désormais le suspense. Le prix littéraire du président de la république édition 2017 a connu ce 07 novembre  2017 son lauréat. C’est à l’issue de la cérémonie de délibération qui a eu lieu ce mardi au palais des congrès de Cotonou avec la présence du ministre du Tourisme de la culture et des sports Oswald Homéky accompagné du ministre d’état chargé du développement Abdoulaye Bio Tchané.

Après un long processus d’étude des œuvres et  de sélection, le jury constitué du professeur de linguistique et écrivain  Bienvenu Akoha, de l’inspecteur des enseignements secondaires  Apollinaire Agbazahou  et du metteur en scène et dramaturge Ousmane Alédji,  a fini par choisir l’écrivain Barnabé-Akayi  Daté Atavito comme lauréat de cette édition 2017.

Avec  sa pièce théâtrale ‘’ le chroniqueur du Pr » publiée aux éditions «  plume soleil », Barnabé-Akayi  Daté Atavito sort ainsi gagnant parmi les 3 autres  finalistes à savoir : Sophie Adonon avec  sa pièce Assouka , Florent Eustache Hessou avec  son œuvre ‘’ De l’ombre à la lumière ’’ ,  et   Hilaire Dovonon avec  ‘’ la femme et la lionne’’ .

Une initiative qui permet de regrouper tous les acteurs de la chaine du livre chaque deux ans  autour de la création littéraire et qui a mis en compétition  cette année les œuvres littéraires dramatiques publiées entre le 1er janvier 2014 et  le 30 juin 2017. A travers ce concours, l’association des écrivains et critiques littéraires du Bénin en collaboration avec la direction des arts et du livre entant positionner le Bénin sur la scène littéraire africaine , encourager les acteurs de la chaine du livre notamment les écrivains et les éditeurs et enfin promouvoir la création littéraire nationale.

Né le 24 septembre 1978 au Togo et devenu  enseignant dans les lycées et collèges après ses études en lettre moderne à l’université d’Abomey Calavi , Barnabé- Akayi Daté Atavito ; auteur d’une vingtaine d’ouvrage succède ainsi à l’écrivain Habib Dakpogan et bénéficiera entre autre d’une enveloppe financière de trois millions francs CFA , l’édition totale de l’œuvre à mille exemplaires et un trophée.

Ghislain Dossa Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.