Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

2e édition du concert de soutien aux personnes handicapée : L’ONG IRETI ALAFIA reste fidèle à ses engagements

0 15

Elle a promis ; et  c’est désormais chose faite. L’ONG IRETI ALAFIA   a une fois encore laissé de bons souvenirs dans la mémoire des artistes handicapés de la ville de Porto-Novo. C’est à travers  une occasion de réjouissance à eux offerte  ce samedi 09 décembre 2017 à la maison internationale de la culture de Porto-Novo.

Un concert  à double volet et  qui s’inscrit dans le cadre de la célébration  de la journée internationale des personnes handicapées  a rappelé  Conforte Nathalie ADONON  directrice de L’ONG IRETI ALAFIA.  A travers cette initiative , l’ONG   entend mettre d’une part   la lumière sur les talents artistiques et culturels de cette couche défavorisée   souvent mise en quarantaine malgré leurs nombreuses  potentialités  et  d’autres part ,  offrir des vivres  et des enveloppes financières  à ces personnes qui  d’habitude quémandent à longueur de journée dans les feux tricolores.

Les nombreux spectateurs  ayant fait le déplacement  ont tout simplement eu du beau à voir. Castagnettes et gongs   en  main, flute à la bouche le tout harmonisés  par divers rythmes de tam-tam en symbiose avec des chansons  surtout de remerciement ; les artistes handicapés à l’honneur  en majorité malvoyants ont usé de leur voix mélodieuses pour bénéficier de l’admiration d’un public assez séduis mais surtout ému.

Moment propice pour la directrice de l’ONG ;  défenseuse des causes des personnes handicapées  d’inviter toutes les autorités, structures et autres ONG à  renforcer la lutte contre la discrimination dont sont victimes  ces personnes et à prôner l’esprit de solidarité pour une communauté Portonovienne plus inclusive surtout du moment où personne n’est à l’abri a-t-elle rappelé. Les handicapés doivent  aussi minorer leur handicape  poursuit-t-elle  avant d’exhorter  ces derniers à se concentrer sur leurs capacités et potentialités artistiques et culturelles afin de participer aussi processus de développement de leur pays.

Une Occasion de révélation de talents artistiques ; de remise de dons et aussi  de sensibilisation rehaussée  par la présence des autorités communales en l’occurrence le 2e adjoint au maire de la ville de Porto-Novo docteur François AHLONSSOU  qui a salué l’initiative et encouragé la directrice pour sa bravoure  et sa détermination. A préciser que l’artiste ZOUMADOKOKPON  était également de la partie pour doper le moral aux heureux du jour de part ses répertoires musicaux.

Ghislain  Dossa  Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.