Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Festival-atelier « éclosions urbaines » : La capitale du Bénin en effervescence culturelle

0 13

La ville de Porto-Novo abrite depuis le 13 novembre 2017 L’un des grands festivals du Bénin. Le festival-atelier « éclosions urbaines » puisque c’est de ça qu’il s’agit rassemble depuis quelques semaines artistes et autres   passionnés d’arts et de spectacles autour d’un idéal commun. Celui de donner un caché spécial à la troisième édition de cet évènement artistique, culturel et touristique.

Une initiative du promoteur culturel Gérard Bassalé directeur général du festival et directeur du centre culturel OUADADA de Porto-Novo en collaboration avec les artistes plasticiens du Bénin et des autres pays de l’Afrique. Ainsi du 13 novembre au  29 janvier  2018 , la ville de Porto-Novo va vibrer aux couleurs de ce festival  qui fait non seulement la promotion du tourisme , du Cinéma et des arts de scène mais aussi et surtout  des arts plastiques. Depuis le démarrage du festival presque tous les centres culturels de la ville et autres places publiques  sont occupés par des expositions qui suscitent l’admiration des passagers et autres curieux.

Une grande manifestation culturelle  qui a pour but de préserver et de valoriser les patrimoines urbains matériels et immatériels de la ville en particulier, mais faire du Bénin une destination  touristique majeure en Afrique de l’ouest. La particularité de ce festival  caractérisé aussi par des séances de formations, des ateliers et conférences-débat est la rénovation chaque année d’une  place publique ou place vodoun de la ville communement appelé «  vodoun honto ou vodoun comè » en langue goun. Cette année,  les différentes activités porteront d’ailleurs  sur la poursuite des travaux de rénovation et de valorisation de la place « Yoho Dikouin » située dans le quartier Adjina a fait comprendre Gérard Bassalé Directeur Général du festival.

Occasion pour les artistes notamment plasticiens de procéder au nettoyage, l’assainissement des lieux   à  la réfection des murs bordant la place  à la fabrication des bancs publics pour le confort des usagers ainsi qu’à  la réalisation d’installations artistiques ludique à l’intention des enfants. Rappelons que le thème sur lequel porteront les différentes activités de la 3e édition est « Jeunesse, art et patrimoine ». Les artistes devront créer  ainsi des œuvres  allant dans le sens de sensibilisation de la préservation et de la valorisation des patrimoines. Les différentes activités prennent fin le 29 janvier 2018, mais les expositions vont se poursuivre jusqu’au 31 mars 2018

 Le palais royal Tofa 1er  a connu ce 06 décembre 2017  sa séance de Vernissage

Le roi de Porto-Novo Tofa 9 a reçu des visiteurs peu ordinaires ce mercredi 06 décembre 2017. Il s’agit  des amoureux d’arts plastiques composés des jeunes , des enfants et même des personnes âgées venus nourrir leurs yeux des belles œuvres des artistes à travers cette exposition dénommée « Collection » et qui garnit depuis peu la cour royale de Porto-Novo. Le vernissage a connu la présence des artistes aussi bien du Bénin que des autres pays du monde dont la France Haïti le Togo et autres. La plupart des œuvres renseigne surtout sur le patrimoine explique le promoteur du festival et vise à sensibiliser la jeunesse  sur les riches patrimoines du Bénin. C’est une grande journée artistique reconnait le roi de Porto-Novo qui a remercié et salué le talent des artistes qui contribuent non seulement à la visibilité de la culture Béninoise mais aussi de  son palais royal à travers cette exposition. Une autre séance de vernissage est prévue le samedi 09 décembre 2017 mais cette  fois-ci au JPN Jardin des Plantes et de la Nature.

Ghislain Dossa Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.