Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Marché Agbokou : Un centre artisanal à vertu thérapeutique

0 21

Agbokou est un quartier  situé dans le 2e arrondissement de Porto-Novo. Dans ce quartier est construit  un marché qui porte  son nom avec une caractéristique assez particulière. Bienvenu dans un centre de santé à ciel ouvert où ici on guérit à l’aide  des feuilles ;  des racines ; l’écorces  des plantes ou bien d’autres roches dont le kaolin ; la peau des animaux et autres.

Loin d’être un simple marché où l’on retrouve aussi  presque tout ; ce lieu d’échange  se distingue surtout par son caractère de la pharmacopée traditionnelle.  Implanté dans ledit quartier depuis 18ans et plus précisément en 1999,  le marché n’a rien à envier à un  hôpital  encore moins  un centre traditionnel de guérison  sauf qu’à ce niveau les vendeurs des produits n’utilisent pas le fâ ou n’immole pas un animal  en guise de sacrifice pour diagnostiquer ou  guérir nous a fait comprendre  Oké Nahoum Nougboyon Daniel  secrétaire général du comité de gestion dudit marché.

Ici, le mode opératoire poursuit-il est tout simple et  constitue d’abord à identifier  ne serait-ce que  par une simple examination  ou quelques attouchements les maux dont souffre le malade et lui servir  par la suite les nécessaires. Bien d’autres guérisseurs traditionnels  ou simple clients fréquentent régulièrement ce marché et trouvent toujours satisfaction à leurs problèmes de santé a –t-il  renchérit.

Les souffrants des maladies telles que  le paludisme , les maux de ventre , les infections,  la rate et bien d’autres disfonctionnements tel que la stérilité chez l’homme comme chez la femme , la gonococcie , l’oligospermie,  la chaude pisse et autres ont trouvé solution à leurs problèmes  grâce à ce marché et donc grâce aux  vendeurs  ayant en majorité et  légitimement leur attestations  de guérisseur  selon les propos du président du comité de gestion de ce marché Adankon Gidénou alias docteur la santé qui invite toutefois l’état à   associer aussi  ce marché dans la lutte contre certaines maladies qui échappent parfois à la médecine moderne.

Le marché Agbokou situé juste derrière l’hôtel de ville de Porto-Novo est connu non seulement à Porto-Novo et même dans tous le Bénin  pour sa vertu thérapeutique mais il constitue également un centre artisanal par excellence.

Ghislain Dossa Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.