Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Visaac : Un plasticien dont le Bénin peut être fier

0 11

Le Bénin regorge assez de talent artistique notamment dans le domaine de l’art plastique. Ils sont moins connus sur le plan national mais leur talent est discuté à l’extérieur. Visaac de son vrai nom VITOU Isaac est l’un des artistes sur qui le Bénin peut compter pour vanter ses mérites au delà de ses frontières. Découvrons mieux l’artiste

Préoccupé depuis le jeune âge par la fabrication des objets artisanaux le jeune artiste plasticien de son vrai nom Vitou Isaac n’a pas tardé à répondre à un appel. Celui de faire de l’art plastique sa meilleure passion. La vision de concrétiser sa vocation le pousse en 1998 à se faire former dans un atelier à Porto-Novo qui l’a rendu professionnel au bout de trois ans dans plusieurs domaines à savoir : La peinture, la décoration, et le portrait.

Des recherches avancées après sa formation lui ont permis de créer de mythe autour de son art qui le rend unique dans son domaine et surtout à travers ses toiles qui suscitent beaucoup d’admirations. Les toiles peintes par l’artiste sont dominées non seulement par la peinture de différentes sortes mais aussi et surtout le bois de goyavier. Un bois qui représente autrement le cordon ombilical entre l’artiste et ses performances. C’est d’ailleurs grâce à ce matériel (bois de goyavier) que l’artiste réalise ses œuvres dont des guéridons, des salons complets ou des meubles; des accrochages et autres.

Outre ces talents artistiques l’artiste se sert aussi de la peinture et du portrait pour peindre les réalités sociales ou dénoncer les tares des sociétés dont le phénomène de l’immigration qui sévit actuellement. Les objets délaissés ou abandonnés retrouvent également vie chez Visac qui les utilise pour en faire des objets d’art dont des panneaux publicitaires et autres. Le plasticien qui vie depuis plusieurs années à Porto-Novo fait parti de ces artistes qui vivent réellement de leurs arts. ‘’ L’art me nourrit ‘’ nous a confié l’artiste qui reçoit toujours des commandes ; signe du travail bien fait.

Il développe aujourd’hui dans ses œuvres le concept de stratification avec le bois pour rendre encore plus singulier son art. Il a d’ailleurs participé à plusieurs rencontres artistiques dans la sous région notamment au mali au Burkina- Faso au Nigeria et au Sénégal avec la biennale de Dakar en 2008.Grâce à son inventivité délirante, une habileté certaine et l’originalité dans ses imaginations Visaac fait aujourd’hui la fierté non seulement de Porto-Novo

mais du Bénin et de l’Afrique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.