Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Youchaou Kiffouli : Le plasticien dont les œuvres incarnent le civisme

0 24

Dans l’univers de l’art plastique Béninois s’impose également le plasticien Youchaou Kiffouli qui depuis 20ans vante les mérites de l’art plastique au Bénin ainsi qu’à l’extérieur. Inspiré par la déesse « ya » en Allemagne, le défenseur de l’art visuel issu d’une famille sculptrice et yoruba a reçu de cette divinité l’ordre de lutter contre la pauvreté en Afrique et la promotion des valeurs africaines. C’est ainsi que ses différentes œuvres sont toujours orientées vers ces thématiques afin de faire évoluer les mentalités Africaines.

Artistes peintre et sculpteur, le performeur redonne vie aux matériaux de récupération dont le bois, les cauris, le capsule et surtout le sable, qui incarne d’ailleurs l’humanité. A travers le sable par exemple l’artiste peut concevoir entre autre le « Legba » une divinité très importante au Bénin vecteur du bien être social. Sa passion extrême pour l’art et notamment plastique l’a aussi arraché nous a-t-il confié au commerce malgré l’obstination des parents. Mais le jeune plasticien très attaché à sa vocation a fini par concrétiser ses rêves qui, aujourd’hui le propulsent au plus haut niveau. C’est d’ailleurs cette persévérance qui lui a valu plus de 200 toiles aujourd’hui avec des séries d’exposition au Nigéria en Allemagne et dans bien d’autres pays de l’Afrique.

Youchaou Kiffouli se réclame artiste engagé et surtout prêt à faire dominer le civisme dans les actes humains. Il fustige à travers ses œuvres l’incivisme, l’injustice sociale et gueule surtout la pauvreté. Yaouchaou Kiffouli l’un des sculpteurs les plus visibles au Bénin est très sensible aux respects de son prochain et surtout les valeurs morales qui représentent son pays. Pour l’artiste la vraie religion est la morale et toutes ses toiles seront toujours basées sur ce concept et surtout le respect des concepts établis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.