Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Exposition d’art à Porto-Novo : Le centre d’art thérapie rend publiques ses créations

0 284

Le centre d’art thérapie situé à Porto-Novo au  quartier Tokpota  est connu pour ses actions à l’endroit des  handicapés psychiques. La réinsertion socioprofessionnelle  de ces personnes  abandonnées dans les rues constitue l’un des combats quotidiens de ce centre dirigé par le peintre et photographe  Louis OKE-AGBO.   Après huit mois passés  dans les ateliers , les résultats ont été présentés aux publics ce mercredi  03 janvier 2018 en présence d’autres artistes plasticiens de la ville et sous le regard admiratif de Julien Sinzogan  conseiller du chef de l’état à la culture.

Les passionnés d’arts séduis par les créations

 

 

 

C’est  à la faveur d’une cérémonie officielle que s’est ouverte  cette exposition dont la  totalité des œuvres ont été réalisées par  les personnes  qui autre fois avaient des problèmes de santés mentales mais désormais  guéries par l’art et  l’aide des psychiatres et psychologues .La majorité des œuvres renseigne sur leurs vécus et surtout les évènements qui ont marqués positivement comme négativement les périodes de leur vie.

Un artiste en pleine explication

 

 

Ainsi du 03 au 05 janvier 2018, les portes de ce centre d’art  thérapie resteront  ouvertes aux populations qui sont invitées à nourrir leurs yeux des beaux arts de ces artistes qui,  grâce à l’art retrouvent leur sens et peuvent apporter aussi leur grain de sel au développement de leur pays notamment de la culture. Cette initiative placée sous la coupole de l’ONG Vie et Solidarité rapproche ainsi  le patient de sa famille et de la société mais  brise aussi le pont de discrimination dont est souvent victimes cette couche sociale a martelé Louis OKE-AGBO   initiateur du projet .

Ghislain Dossa Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.