Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

JMCA 1ère édition : Le Mali accueille les manifestations officielles

0 45

Elle  sera célébrée désormais en Afrique et chaque 24 janvier . Il s’agit de  la journée mondiale de la culture Africaine. Une initiative de  l’ONG RAPEC  Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels pour la valorisation des arts et des cultures en Afrique  sous toutes ses formes.

Au-delà de la promotion des différents sous-secteurs de la culture tels que la danse, le cinéma, le théâtre, la musique et autres , la première édition de cette journée va s’inscrire également dans la promotion de la charte de la renaissance culturelle africaine selon des sources proches des organisateurs. Une charte rédigée par les chefs d’état africains lors du sommet de l’Union Africaine de Khartoum en 2006 et qui n’est ratifiée que 12 états depuis 12 ans qu’elle a été adoptée.

Le lancement officiel de la première édition aura lieu le 24 janvier 2018  à Bamako au Mali , premier pays ayant ratifié cette charte. Toutefois les manifestations entrant dans le cadre de cette journée vont se dérouler également dans  près d’une dizaine de pays africains dont le Bénin et bien d’autres pays de l’Europe dont la France.

La journée mondiale de la  culture africaine  sera célébrée donc   en collaboration  avec  plusieurs  centres culturels  des pays ayant ratifiés déjà  la charte culturelle de la renaissance culturelle africaine. Au Bénin par exemple , les regards seront tournés notamment vers les centres culturels tels que Espace Tchif à Cotonou , le centre de culture Akanga à Porto-Novo , le centre culturel et artistique Festhec et bien d’autres centres avec des programmes aux couleurs de la JMCA

Cette célébration a aussi pour objectif de rendre hommage aux pays qui ont  déjà ratifié la charte et encourager également les autres à le faire. Rendez-vous donc dans les pays africains tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la Tunisie , le Mali   , le Togo et autres  du 24 au 30 janvier 2018 pour la célébration de la culture africaine. Rappelons que la JMCA est aussi  une initiative soutenue par L’UNESCO  et bien d’autres organisations mondiales  œuvrant dans le sens de  la promotion de la culture

Ghislain Dossa Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.