Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Commune de Bonou : Sa majesté HOUEZEZOUN profite de son 7ème anniversaire au trône pour révéler les atouts culturels et touristiques de sa commune.

0 103

La royauté de Bonou était en fête ce samedi 17févvrier  2018. Et pour cause ; le roi de Bonou , sa majesté HOUEZEZOUN W. Alochéou a fêté son 7ème anniversaire de son accession au trône. Un évènement qui, loin d’être une simple occasion de réjouissance a rassemblé plusieurs autorités  politiques administratives et culturelles du Bénin et même de l’extérieur  autour de la diversité culturelle et cultuelle de la commune.

Après quelques cérémonies préalables au palais royale, les manifestations ont véritablement eu lieu sur l’esplanade du terrain de sport du CEG Affamè. C’est par le bal des discours que les cérémonies ont démarré en ce lieu qui a connu  notamment la présence  des représentants du ministre  de la culture du tourisme et des sports  , celui du chef de l’Etat, le maire de la commune de Bonou Julien AFFOHOUNHA ,  bien d’autres têtes couronnées, l’ex ambassadeur du Bénin près la chine Jean claude APITHY et surtout KAYODE Ogountuase  l’ambassadeur du Nigéria près le Bénin.

Le roi entouré de ses collègues

La particularité de cette cérémonie est la révélation des atouts culturels et cultuels de ladite commune de part les démonstrations des divinités telles que : Le ZANGBETO , le MAMIWATA ,Le GUELEDE , bien d’autres danses propres aux palais royaux sans oublier les démonstrations des KALETAS qui ont tous égayé  les participants.. Selon le roi de Bonou sa Majesté HOUEZEZOUN , la commune de Bonou dispose   également de plusieurs autres  atouts touristiques dont des sources thermales , le tombeau du commandant Foras tué à l’époque par les Amazones du  roi BEHANZIN et même quelques cartouches utilisées par ce puissant roi du Danhomey.

Les représentants du ministre de la cultures

La Célébration du 7ème anniversaire a  été également pour le roi et le maire de la commune de négocier les projets de développement pour la commune. Ainsi, cette région  bénéficiera selon les propos de l’ambassadeur du Nigéria près le Bénin d’une annexe de centre Songahi et dont le siège est à Porto-Novo afin de raccourcir le trajet aux jeunes de la localité d’une part et permettre à un grand nombre de bénéficier de ce projet. Le 7ème anniversaire du roi de Bonou a été  aussi une occasion d’échange et de coopération  entre partenaires d’ici et d’ailleurs  a insisté le maire AFFOHOUNHA dans son discours avant de préciser que les filles et fils de la commune doivent faire taire les divergences et faire face au développement de leur localité, et ce développement peut prendre son essor à partir de la culture a-t-il insisté.

Le maire de Bonou

La célébration du 7ème anniversaire ; évènement qui a drainé tant de foule s’est illustré comme une occasion de réjouissance, de la promotion culturelle, cultuelle  et touristique mais aussi un rendez-vous d’échange et de distinction dont celle de l’ambassadeur du Nigéria OGOUTUASE Kayodé .

Ghislain Dossa Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.