Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Première édition du FAFFCI au Togo : L’association PIAC innove dans le 7ème art

0 95

Du 10 au 20 mars 2018, le cinéma africain et surtout féminin sera à l’honneur et plus précisément au Togo. Ce sera à travers la première édition du FAFFCI entendez Festival  Africain du Film de Femmes Cinéastes. Une innovation de l’association PIAC (Pépinière Internationale d’Acteurs de Cinéma) pour corriger l’injustice qui caractérise la sous-représentativité des femmes dans les métiers techniques du cinéma à savoir : La réalisation, la prise de sons, l’éclairage, le cadrage, la mise en scène et autre.

Cette disproportion entre les femmes derrière la caméra et les hommes ne saurait perdurer dans un monde où la parité entre l’homme et la femme se veut être une réalité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a motivé cette association à créer ce festival qui va se dérouler dans le mois de mars ; mois consacré à la célébration de la femme. A travers ce festival, l’association PIAC  entend promouvoir entre autre, l’épanouissement des femmes exerçant dans le monde du cinéma et surtout réduire la disparité genre dans les métiers techniques du 7ème art. Le Togo sera donc dès le 10 mars prochain  et ce , jusqu’au 20 mars 2018  le carrefour du cinéma africain et surtout féminin  à travers plusieurs activités dont des ateliers d’informations et de formations sur différents thèmes liés à la femme et au cinéma , des Master class , des projections de films sélectionnés mais aussi des cérémonies de remise de prix pour ne citer que ces activités.

 

Au total, cinq (5) différents  prix symboliques seront décernés au cinq meilleurs cinéastes femmes le 20 mars prochain lors de la journée internationale de la francophonie. A préciser que 7000 festivaliers y sont attendus avec et surtout la présence des pays à la une à savoir : Le Brésil ; le Burkina Faso ; le Niger et le Sénégal. Les manifestations proprement dites  vont se dérouler notamment à Lomé et au Canal Olympia du 17 au 20  mars, mais bien d’autres activités de l’équipe du FAFFCI vont précéder le festival du 10 au 16 mars 2017 à Agbodrafo à Lomé.

Ghislain Dossa Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.