Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Arts contemporains : Le Roi Béhanzin bientôt au cœur d’une tournée artistique

0 66

Le roi Béhanzin est décédé depuis 1906 à Blida en Algérie après un puissant combat notamment avec la France. Si peu de béninois maîtrisent entièrement le parcours de cette personnalité royale dont l’histoire touche plusieurs pays, le même constat est fait en France et dans bien d’autres pays où ce dernier reste inconnu malgré sa notoriété internationale. Parti de ce constat, Estache AGOUMKPE artiste plasticien béninois vivant en France initie le projet artistique dénommé « Béhanzin, le panthéon africain de la résistance »

Un projet qui va parcourir toute la France et a pour objectif de retracer le chemin du Roi Béhanzin ainsi que son combat de résistance mené face au Général français Alfred Amédée Dodds pendant la conquête du Danxomè explique l’initiateur du projet. Il s’agit globalement de sa déportation le 30 mars 1894, sa vie en Martinique, son passage à Bordeaux et à Marseille les 17-18 avril 1906, sa mort à Blida en Algérie le 10 décembre 1906, le retour de sa dépouille et son inhumation à Djimé à Abomey le 09 mars 1928 a-t-il ajouté.

A travers cette tournée artistique, l’artiste pense faire connaitre encore mieux ce roi aux français , aux algériens et surtout à  la génération actuelle. La particularité de cette exposition dont le premier  vernissage aura lieu le 1er juin 2018 à la Mairie de Chambilly en Région Bourgogne Franche-Comté, département de Saône-Et-Loire est que l’histoire du Bénin sera exportée pour la première fois à travers des œuvres artistiques et ce, dans trois pays à savoir : Le Bénin, l’Algérie et la France à en croire  le promoteur. Rappelons que les expositions auront lieu dans plusieurs villes de France dont  Chambilly, Paray-Le-Monial, La Clayette, Lille, Paris, Marseille, Bordeaux l’été 2018 (Juin, Juillet et Août) passant par la Martinique, l’Algérie et le Bénin.

Ghislain DOSSA KAKPO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.