Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Koffi ATTEDE à la tête de la DAL : L’incontestable choix du ministre qui honore les acteurs culturels

0 41

Le conseil des ministres de ce 11 avril 2018 a procédé à l’instar d’autres décisions prises;  à la nomination de plusieurs cadres au ministère du tourisme, de la culture et des sports. Un renouvellement total de l’équipe ministérielle désormais appelée à travailler avec le ministre Oswald HOMEKY. Sur plus de 30 nouveaux  cadres dudit  ministère nommés ; le promoteur culturel  Koffi  ATTEDE retient l’attention  de plus d’un.

A peine nommé, des réactions fusent de partout pour acclamer cette nomination  et féliciter le ministre du tourisme de la culture et des sports pour ce choix pointu à la tête de la Direction des Arts et des  Livre (DAL) au Bénin. « Enfin un homme qu’il faut à la place qu’il faut » s’exclamait par exemple et  aussitôt après la nomination,  mon confrère Esckil AGBO journaliste culturel spécialiste des questions du livre  sur sa page facebook qui, sans doute faisait allusion aux lourdes compétences de ce dernier  dans le domaine des arts et du livre.  En effet, Koffi ATTEDE connu depuis des années dans le monde culturel béninois ne cesse de  montrer au quotidien son ardent désir de promouvoir les arts et cultures dans son pays à travers ses nombreuses initiatives innovantes.

Directeur des « éditions plurielles », une grande maison d’édition à Cotonou qui apporte depuis des années sa touche professionnelle à  l’émancipation de la chaine du livre au Bénin, le nouveau Directeur des Arts et des Livres  est aussi par ailleurs  promoteur du grand concours national d’écriture « Plumes Dorées » qui a fêté récemment  une décennie d’existence. Koffi ATTEDE ancien directeur de l’Union Culturelle et Artistique des Etudiants du Bénin ( UACE) , est aussi le promoteur du magazine culturel «  Bénincultures » lancé le 11 novembre 2011 à Cotonou, devenu plus tard web journal  www.benincultures.com , l’un des journaux de référence en ligne spécialisé dans la promotion et la diffusion des informations culturelles au Bénin et dans le monde. Un web journal qui fait la fierté du pays et  même à l’extérieur. Il est à rappeler aussi que Koffi ATTEDE alors directeur de l’UACE a été l’un parmi les acteurs culturels béninois  qui ont pensé à l’époque, à la création de l’évenement culturel  Universi’art qui a tant honoré le Bénin culturel.  Quelques exemples parmi tant d’autres   pour mettre la lumière sur le parcours admiratif  captivant et continuel  du nouveau directeur dans le secteur des arts et de la culture.

La nomination de Koffi ATTEDE à la tête de cette direction intervient d’abord comme un encouragement et une reconnaissance mais   relève aussi   de son activisme constant et régulier dans ce domaine qu’il connait et maitrise parfaitement. A travers cette nomination, le ministre Oswald HOMEKY fait aussi  la promotion de la jeunesse et valorise ainsi les vraies valeurs de notre pays. Koffi ATTEDE dont la capacité managériale n’est plus à démontrer est attendu sur plusieurs  chantiers dont la promotion de la littérature  béninoise au Bénin et surtout  à l’extérieur à travers des projets innovants et la redynamisation du secteur des arts conformément au programme d’action du gouvernement et à la vision du chef de l’Etat Patrice TALON.

Ghislain DOSSA KAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.