Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Bénin / Culture: La visite de Valérie Vanesse Kongolo promet un nouveau départ pour la littérature béninoise

0 40

Elle est  au Bénin depuis le 13 avril 2018 grâce au management du ministère du tourisme, de la culture et des sports. Valérie Vanesse Kongolo , ambassadrice Conakry , capitale mondiale du livre va séjourner pendant  10 jours au Bénin pour défendre plusieurs projets qu’elle trouve favorables  pour le développement de  la littérature béninoise . Depuis son arrivée, elle multiplie des rencontres et échanges avec les acteurs de la chaîne du livre et autres acteurs culturels dont notamment le tout nouveau Directeur des Arts et des Livres Koffi ATTEDE pour exposer ses nombreuses initiatives innovantes.

Des séries de communications sont également prévues,  notamment avec le ministre du tourisme de la culture et des sports Oswald HOMEKY  et qui porteront sur plusieurs projets. Le premier  est relatif entre autres  à un   atelier de promotion de l’art, la culture et la littérature béninoise. Le deuxième porte sur une foire du livre qu’elle compte organiser au Bénin en 2019 et le dernier qui est le grand objectif de faire de Cotonou, la capitale mondiale du livre en 2020. Une réelle opportunité qui permettra  aux professionnels de la littérature béninoise  de se faire valoir à l’extérieur d’une part et d’autre part donnera l’occasion à la ville de  Cotonou  de bénéficier d’une grande affluence médiatique.

Le concept capitale mondiale du livre étant un concept  initié par l’UNESCO et qui fait que chaque année, il y a une ville qui devient l’égérie de la littérature mondiale a-t-elle expliqué  dans une interview exclusive accordée à nos confrères du  web journal www.dekartcom.net . A préciser que Valerie Vanesse Kongolo rencontrera aussi  avant la fin de sa visite,  le président de la république Patrice TALON et la première dame du Bénin madame Claudine TALON pour d’autres accords de partenariat.

Ghislain DOSSA KAKPO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.