Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

HOVEZAN 2018 : L’Ensemble Culturel les griots noirs du Togo donne un caractère spécial à la 26ème édition.

0 53

Depuis 1992, L’ethnie Evé du Togo se retrouve chaque année pour célébrer leur culture. Une fête traditionnelle dénommée HOVEZAN  qui, cette année est à sa 26ème édition. A l’occasion de la grande apothéose dont les activités se sont déroulées à  l’école primaire publique groupe C  de Hahotoé au Togo, l’Ensemble Culturel  les Griots Noirs du Togo a  émerveillé plus d’un à travers un spectacle qui restera gravé dans la mémoire des spectateurs.

Connu par son combat pour la sauvegarde des contes en Afrique, l’ensemble culturel les griots noirs du Togo, est restée  égale à elle-même.  Elle a  projeté ce 18 août 2018  de la lumière sur l’histoire culturelle des Evé à travers un spectacle de conte dénommé l’épopée des Evé de Hahotoé. Les nombreux spectateurs curieux ont été aisément  imprégnés de l’histoire de cette communauté assez représentative au Togo, grâce aux talents des conteurs  qui n’ont ménagé aucun effort sur scène  pour agrémenter cette fête traditionnelle de retrouvaille.

Un spectacle instructif aux couleurs de la fête HOVESAN avec la verve spéciale des acteurs  qui a séduit plus d’un et dans lequel  on retient que les Evé de HAHOTOE viennent de très loin pour s’installer au Togo. Partis de l’Asie, pour l’Egypte, le Soudan, le Nigéria, le Bénin pour échouer au bord du fleuve HAHO en passant par Tado, Wantché et Tsévié, les peuples de cette ethnie ont eu un parcours atypique nous a renseigné le spectacle de conte qui a donné un caractère spécial à cette fête ont reconnu les organisateurs et spectateurs. En témoigne les nombreuses sollicitations dont ont bénéficié les conteurs avec à leur tête, Mario ATTINDOKPO. HOVESAN 2018 : L’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo aura joué pleinement sa partition pour la réussite de l’évènement.

Ghislain DOSSA KAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.