Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

FIP 2019 : Ce qu’il faut retenir sur les innovations de la 3ème édition

0 47

A quatre mois du démarrage  de la  3ème édition du FIP ; Festival International de Porto-Novo, les organisateurs ont annoncé ce mercredi 19 septembre 2018, les couleurs et les grandes activités de l’édition 2019. C’était à travers une conférence de presse qui a eu pour cadre l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo.  Si la troisième édition se veut être celle de la maturité et de proximité selon les propos du maire Emmanuel ZOSSOU  principal conférencier, elle s’annonce aussi comme celle de grandes innovations au bonheur des festivaliers.

En 08 jours soit du 05 au 12 janvier 2019, la ville de Porto-Novo, Capitale du Bénin sera très  attractive sur le plan artistique, culturel et touristique de par les nombreuses activités prévues pour agrémenter l’édition 2019. Outre le colloque scientifique dont le thème portera sur «  Les systèmes de divination en Afrique dans un contexte de mondialisation : Enjeux et perceptions », le carnaval qui permettra de faire défiler dans les rues de Porto-Novo plusieurs masques de divinités, la foire et bien d’autres concerts et spectacles, le comité d’organisation a innové à travers d’autres séries d’activités.

Il s’agit entre autre  du Melting-pot culturel ; un moment de brassage et de réunion des cultures du Bénin et celles des pays invités. Ce moment sera traduit par la découverte gastronomique, artistique, historique et vestimentaire. Il y aura également cette année, le Géni  FIP ; un jeu concours qui s’inscrit dans le même concept que le jeu traditionnel télévisé avec  pour cible les écoliers afin de les inciter à faire la promotion des patrimoines culturels béninois. Du FIP  Foot ; l’autre innovation qui mettra aux prises huit équipes constituées de deux groupes de quatre à la soirée son et lumière en passant par les spectacles et autres animations culturelles dans les 100 quartiers de Porto-Novo, les festivaliers et surtout les filles et fils de la ville de Porto-Novo et environ auront du beau à voir.

Initié par le maire de la ville de Porto- Novo  Emmanuel  ZOSSOU, ce festival devient de plus en plus, un rendez-vous annuel et  permet de révéler les capacités de la ville à abriter un évènement culturel à dimension internationale pouvant accueillir, sur une durée donnée plus de 100 000 festivaliers et  100 artistes sur scène a précisé le maire ZOSSOU. Une opportunité offerte aux portonoviens en général, mais surtout à la municipalité de présenter au monde, sa richesse culturelle et historique et de faire tomber les préjugés sur le vodou à travers la découverte de ses rites et de sa philosophie résolument contemporaine a –t-il ajouté.

Ghislain DOSSA KAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.