Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Niger / Formation des acteurs culturels : L’ACGM apporte sa contribution

0 122

Fidèle à ses engagements dont celui relatif à  la formation des acteurs culturels au Niger et en Afrique ; l’Association Culturelle Galgadin Matassa d’Agadez au  Niger (ACGM)  a une fois encore fait parler d’elle à travers des séries de formations initiées à l’endroit de ses membres . Cette activité résulte  du fruit de la bonne collaboration et de partenariat entre l’association  et  Babacar Siby  acteur culturel et  grand homme de théâtre au Sénégal.

Durant son séjour à Agadez au Niger, le comédien et metteur en scène a eu à partager ses expériences avec les comédiens de l’ACGM notamment sur les techniques de conception d’une pièce de théâtre.  Une formation  qui a permis aux acteurs culturels concernés d’être mieux outillés sur les tenants et aboutissants de cette discipline artistique. Un pari gagné pour l’ACGM qui œuvre depuis plusieurs années pour la promotion et la valorisation de la culture Nigérienne en particulier et celle du continent africain en général. Satisfaits ; les comédiens  se sont réjouis de la qualité des notions apprises et ont témoigné leur reconnaissance et gratitudes à ce grand homme de culture.

Le formateur Babacar Siby au milieu des acteurs culturels

A son tour, Babacar Siby a prit l’engagement avec son collectif de continuer à accompagner l’Association Culturelle Galgadin Matassa afin qu’elle s’affirme encore  et beaucoup plus sur le plan international. A préciser que durant son séjour qui a duré 13 jours au Niger, Babacar Siby  a eu à diriger également avec les membres de l’association, une formation de deux jours au profit d’une cinquantaine de mobilisateurs communautaire de l’OIM Organisation Internationale des Migrants sur les techniques de sensibilisation.

Ghislain DOSSA KAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.