Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

10ème édition du festival d’intégration culturelle de MBORO : Les couleurs s’annoncent déjà au Sénégal

0 29

Du  27 au 31 mars 2019 le Sénégal   va  vibrer aux rythmes  et aux couleurs  de la 10ème édition du festival d’intégration culturelle de Mboro  (FEICUM). Un festival qui favorise chaque année le développement de la région  et surtout l’intégration des acteurs culturels de par le monde.

A travers cet évènement,  plusieurs disciplines artistiques et culturelles seront  valorisées comme d’habitude. Il s’agit entre autre  du  théâtre, du conte, de  la musique et de  la danse. Il est prévu également  cette année des conférences débats dont le thème central  portera sur l’intégration africaine par les arts et la culture  avec comme l’un des sous-thèmes « Quelle intégration culturelle africaine pour une réelle lutte contre le changement climatique ».  Des carnavals,  des expositions et des séries de formations pour les acteurs culturels tout domaine confondu sont également annoncés. Pendant 05 jours, les festivaliers auront droit entre autre  à 20 spectacles de théâtre et de conte avec la participation de 05 pays africains et d’un pays Européen précise le promoteur du festival Babacar Siby.  La 10ème édition annonce en guise d’innovation   le Niger  comme pays  invité d’honneur. Un choix qui se justifie selon les organisateurs par le faite que le Sénégal et le Niger partagent les mêmes cultures notamment sur le plan linguistique avec le Wolof en commun et sur le plan vestimentaire.

Une  symbiose culturelle qui s’annonce dans la commune  de Mboro au Sénégal ;  région qui à base de ce festival  connait progressivement  son développement depuis 10 ans. A quelques mois du démarrage effectif de ce festival, les préparatifs vont bon train rassure Babacar Siby et annoncent une bonne organisation des 10 ans du festival. Conscient que le développement d’une localité en particulier et du continent africain  en général ne peut se faire sans la promotion des arts et  cultures, il invite toute personne de bonne volonté à contribuer de près ou de loin à la réussite de ce festival.

Ghislain DOSSA KAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.