Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

FITHEB 2018 : Le théâtre pour appuyer le social

0 33

La fête du théâtre s’annonce au Bénin du 16 au 24 novembre 2018 et va regrouper plusieurs pays d’Afrique et du monde. Ceci grâce  au  FITHEB Festival International du Théâtre du Bénin dont la programmation a été dévoilée aux professionnels des médias le vendredi 12  octobre 2018 à travers un point de presse du directeur de la biennal  Erick-Hector Hounkpè. Un programme qui met notamment  le social au cœur de ses activités.

Le thème central sur lequel  repose la biennal est «  Théâtre, engagement civique et social pour un développement durable au Bénin, en Afrique et dans le monde »  La 14ème biennal  entend ainsi  impacter le social  à travers ses diverses activités et spectacles  pour une réelle atteinte des objectifs du développement durable. C’est ce qui justifie entre autre  l’initiative Impacte Social FITHEB (ISF) l’une des nouveautés qui sera caractérisée selon les explications du directeur par une campagne de salubrité sur les sites d’accueil des villages de la biennal. Outre cette mesure, le FITHEB prévoit également rendre visite aux démunis mentaux qui séjournent dans les différents centres de psychiatrie et bien d’autres visites dans les prisons civiles du Bénin.

Grâce au FITHEB, plusieurs journalistes culturels seront  gratuitement outillés sur les techniques d’analyse et de traitement  d’informations liées au théâtre ceci à travers un atelier régional de formation qui va se dérouler  du 18 au 20 novembre 2018. Une innovation qui relève aussi des mesures sociales vu que le besoin se fait énormément sentir dans le rang de ces professionnels de média  qui auront désormais  des astuces nécessaires  pour mieux aborder les questions liées à cette discipline artistique d’une part ou actualiser leurs connaissances dans ce domaine d’autre part.

La biennal de 2018, au-delà des spectacles d’ici et d’ailleurs prévus pour nourrir la curiosité des amoureux du théâtre  entend rendre aussi hommage aux  grands noms du théâtre béninois dont Tola Koukoui , Alougbine Dine, Koffi Gaou, José Pliya et bien d’autre acteurs de la sous régions dont le togolais Kossi Assou, l’ivoirien Zié Coulibaly et le burkinabè Hamadou Mandé. A préciser que le FITHEB va sillonner six villes du Bénin à savoir : Cotonou, Parakou, Natitingou, Abomey, Lokossa et Porto-Novo. La présence de plus d’une dizaine de pays est aussi  annoncée. Il s’agit entre autre du Togo , de la Côte d’Ivoire , le Mali, le Niger, le Madagascar, le Burkina Faso, la Tunisie, la Belgique la France l’Haïti la Chine .

Ghislain DOSSA KAKPO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.