Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

JMC ACADEMY : L’initiation des musiciens Tunisiens au professionnalisme

0 118

Les journées musicales de Carthage édition 2018 se sont déroulées  du 29 septembre au 06 octobre 2018 à Tunis. En dehors  des spectacles et autres conférences qui ont meublé ce festival, les organisateurs ont aussi  jugé bon de donner une place importante  à la formation des musiciens et  des  étudiants dans la programmation officielle. Dénommée JMC ACADEMY, ce programme qui s’y consacre  est une série de formation à l’endroit des participants qui désirent se rendre professionnels dans les métiers des arts et cultures à travers notamment  les attitudes à avoir pour un bon  marketing.

L’une des formations est portée d’ailleurs  sur le marketing culturel. Pour le formateur principal Walid Kerkeni, il ne s’agit plus d’être simplement un meilleur musicien pour se faire révéler  facilement au monde.  Il faut plutôt savoir  manager aussi  son talent culturel. Le thème culture ne doit plus être perçu  comme une simple discipline de la vie poursuit le spécialiste en markéting  mais désormais  comme un produit culturel. Expliquant de long en large le concept de markéting culturel, le formateur a fait savoir aux participants que derrière un produit culturel que représente l’artiste doit  figurer  un producteur, un manager, un  chargé de communication jouant chacun leur rôle  et surtout une bonne technique de commercialisation du produit .

C’était alors une occasion pour Walid Kerkeni de bien outiller les musiciens sur les techniques de commercialisation et surtout les astuces nécessaires pour monter un dossier de sponsoring sans quoi, l’artiste ne peut bénéficier de la confiance des mécènes. Une formation qui vient à point nommé et qui a éveillé la conscience des participants sur la méthodologie et les techniques  à adopter pour mieux commercialiser leurs produits se réjouit le formateur

 

                 Esaïe ADEOSSI depuis Tunis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.