Nous représentons l'Afrique dans toutes sa diversité culturelle.

Festival ‘’Mois de la Culture Béninoise à Lomé’’ : L’exemple d’une vraie symbiose culturelle en Afrique.

0 50

La culture peut bien réunir les peuples là où la politique divise.  Les organisateurs de cet événement innovateur dénommé mois de la culture béninoise à Lomé matérialisent cette idée depuis le depuis du mois d’octobre où la culture béninoise et celle du Togo sont en fête. Une idée originale de l’APIC  Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle et  de l’agence DEKART  qui révèle à la face du monde les potentialités culturelles et artistiques des deux pays frères.

Ce festival qui dure tout le mois d’octobre soit du 05 au 28 octobre 2018  nourrit et de façon intégrale la curiosité de tous les passionnés d’arts et culture  dans toutes les disciplines artistiques. De l’art plastique caractérisé par une exposition collective des deux pays aux spectacles  de théâtre en passant par les rencontres littératures, les spectacles de danse, la musique et les conférences, la programmation est toute fournie pour symboliser un vrai accrochage culturel entre les deux pays. Une synchronisation culturelle  qui doit faire école en Afrique et dont le  continent doit se servir pour être  fort et apte à contrer les différents maux qui minent son développement.

A travers cet événement, les organisateurs prônent non seulement l’unicité culturelle entre les peuples togolais et béninois, mais  renforcent d’autre part la coopération bilatérale entre les deux pays frères. C’est aussi un message fort à l’endroit des dirigeants africains qui doivent comprendre que  la culture est bien un instrument de paix et pourra bien faire objet de médiation lorsque deux pays sont en conflit.  Les initiateurs ont vu juste en créant cet événement surtout en ce moment où l’union des peuples africains autour d’un idéal commun fait débat.

Ghislain DOSSA KAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.